Turo est la plus grande plateforme d'autopartage au monde basée à San Francisco, aux États-Unis. L'entreprise permet aux propriétaires de voitures privées de louer leurs véhicules via une interface en ligne et mobile dans cinq pays ,États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie et depuis Novembre 2022 la France.
Migration de la plateforme OuiCar
OuiCar devient Turo
Afin d'étendre son activité, Turo a fait l'acquisition en 2022 de la plateforme OuiCar. Turo étant le leader sur le marché de l'auto-partage depuis 2010 a su créer une plateforme qui répond à tous les besoins de ses utilisateurs.
Problématique
Ce changement de plateforme auprès des propriétaires de véhicules sur OuiCar pouvaient générer des inquiétudes, des questions. Le but était de ne pas perdre les propriétaires et de les convaincre d'aller sur Turo.
L'autre problématique est comment aller se dérouler la phase de migration des véhicules des propriétaires voulant continuer leur activité sur Turo.
Solution
Créer des campagnes de mails, vidéos, webinars afin d'apporter toutes les informations que les utilisateurs se posent et qu'ils migrent leurs véhicules sur Turo.
Ma contribution
Avec les échanges que j'ai eu avec des propriétaires OuiCar par le passé, j'ai décidé de les contacter pour connaitre leur ressenti et les questions qu'ils pouvaient avoir sur cette migration. Le but était d'avoir énormément de feedbacks pour préparer notre communication et d'obtenir des réponses à leur apporter durant les webinaires ou suite à des campagnes marketing.
Grâce à ces feedbacks, nous avons pu déterminer avec le marketing des thématiques pour les webinaires et un calendrier avec les dates de lancement des webinaires et des campagnes marketing.
Bannière et Landing Page
Pour être sûr que les propriétaires ne manquent pas les webinaires, nous avons créer une bannière dans la plateforme, afin qu'ils soient informés et qu'ils puissent s'inscrire au webinaires.
Vu les incertitudes du marketing sur la communication et aussi du manque de certaines informations, pour être sûr d'être prêt le jour J, j'ai décidé de développer un template de page (HTML / CSS) afin de gagner du temps et d'éviter de passer par un développeur qui pouvait entrainer un process long (ticket, recette, etc).
Grâce à ce template, nous avons pu créer 5 pages selon des thématiques comme l'explication de la migration, les plans de protection, connect ...
Migration des véhicules
L'autre partie importante de cette migration était le transfert des véhicules OuiCar sur Turo ainsi que des comptes utilisateurs.
Ma contribution
Les designers de Turo avaient créer le parcours et les écrans en amont.
Ensemble, nous avons créer un test utilisateur pour observer si le parcours de migration se passait bien ainsi que des feedbacks sur des améliorations au parcours.
Sur 10 tests utilisateurs, les 10 ont compris le parcours
Résultat
82 % de nos propriétaires ont migrés sur la plateforme Turo.
Une autre partie de nos propriétaires n'ont pas pu aller sur Turo, car leur véhicule ne répondait pas aux critères d'éligibilité.
Push Notifications
Rôle
Senior Product Designer
Date
Janvier 2024 – Juin 2024
Équipe Trafic
1 Product Manager
1 Engineering Manager
1 Développeur Android
1 Développeur iOS
1 Développeur Back-end
Opportunité
Pour étendre son audience et augmenter la conversion le marketing a décidé d'investir sur l'envoi de notifications pour des codes promos, des informations, des bons plans
Problématique à résoudre
Bien que le système Push génère aujourd'hui un trafic important, nous avons constaté des que sur 6,8 millions d'utilisateurs qui ont installé l'application Turo, 2,2 millions ont choisi de ne pas utiliser la fonction Push.