UP

Participation à la conception de nombreux projets pour le groupe en pleine transformation digitale, ainsi que l’élaboration de la stratégie UX avec le Lead Designer.

Rôle

Ux Ui Designer

Date

Mai 2018 – Mai 2021

Équipe

  • 3 équipes produits
  • 3 Product owner
  • 9 Développeur full stack
  • 1 Développeur iOS
  • 1 Développeur Android
  • 1 Scrum Master

CONTEXTE

Vue d'ensemble

Le fonctionnement d’un titre restaurant repose sur 3 socles :

* Financeur : Il s’agit de l’employeur (TPE-PME ou grosse entreprise) qui commande des titres restaurants à ses salariés.

* Bénéficiaire : C’est le salarié d’une entreprise qui reçoit ses titres restaurants.

* Commerçant : Il s’agit de l’entité qui accepte les titres UpDéjeuner où le bénéficiaire consomme ses titres restaurants.
Exemples : Restaurateurs, Commerce alimentaire.

Problématique

En pleine transformation digitale, le groupe Up décide de dématérialiser le titre restaurant à ses clients. Le but est de permettre à chaque acteur du parcours de vie d’un titre restaurant de pouvoir commander, dépenser et consulter un titre restaurant en commençant à abandonner le papier progressivement.

Solution

Pour le parcours de vie d’un titre restaurant, mettre en place une solution digitale pour chacun de ces 3 socles.

Ma contribution

Durant mes 3 ans chez Up, j’étais l’UX designer dédié à la partie commerçante.
Sur ma dernière année, j'ai travaillé sur l'amélioration et la création de nouvelles fonctionnalités pour les parties bénéficiaire et financeur.

Mon Espace Commerçant

Rôle

Ux Ui Designer

Date

Novembre 2018

Équipe

  • 1 Product owner
  • 4Développeur full stack
  • 1 Scrum Master

Fonctionnement

Mon Espace Commerçant est une interface de gestion dédiée aux professionnelles de la restauration. Les utilisateurs peuvent consulter leurs transactions, leur remise de chèques et leurs factures de leurs établissements.

Recherche

Pour comprendre les besoins et attentes, j'ai interviewé de nombreux commerçants pour comprendre la gestion des titres restaurants en tant que commerçant, comprendre les problématiques quotidiennes qu'ils rencontraient afin de permettre à l'interface de les résoudre.
Afin de mettre en place rapidement un MVP utile à leurs yeux, je voulais connaître la fonctionnalité importante à développer. Pour eux c'était de pouvoir consulter et télécharger les factures afin de les transmettre rapidement à leur comptable, car c'était un gros point faible de Up.

Tableau de bord

Historique des factures

Gestion de l'établissement

Test utilisateurs

En appliquant toute la méthodologie UX, j'ai pu réaliser de nombreux tests utilisateurs, afin d'identifier rapidement des opportunités d'amélioration de l'interface, comme la connexion à son espace commerçant, la consultation des factures et la gestion de l'établissement.

Ces tests ont permis de comprendre la façon d'interagir avec l'interface, de comprendre à quel moment le commerçant aurait besoin de l'interface et d'identifier d'autres fonctionnalités à mettre en place pour simplifier la vie du commerçant.

Développement personel

Ce projet était mon premier chez Up mais aussi mon premier en tant que Ux Ui Designer.
J'ai pu comprendre grâce à ce projet que les croyances d'employés de Up ne sont pas une source de vérité, mais que la seule source de vérité vient de ceux qui la vivent au quotidien.

En appliquant toute la méthodologie, recherche, conception, tests utilisateurs, j'ai pu créer une interface utile et répondant aux besoins des commerçants. J'ai eu beaucoup plaisir à rencontrer et échanger avec des personnes qui m'ont appris leur métier ainsi que les contraintes qu'ils avaient tous les jours.

Rôle

Ux Ui Designer

Date

Mars 2019

Équipe

  • 1 Product owner
  • 1 Développeur full stack
  • 1 Développeur iOS
  • 1 Développeur Android
  • 1 Scrum Master

Fonctionnement

Mobile Up est à l'origine un P.O.C suite à une discussion en interne avec des membres du service digital.
Le but est de permettre à nos bénéficiaires de ne plus faire la queue pour payer leur addition avec les titres Updéjeuner ainsi que de laisser un commentaire au restaurateur et à son équipe.

De plus pour le restaurateur, il peut suivre son activité en visualisant les paiements et les commentaires de sa clientèle.

Solution

Paiement avec l'application Mobile

Interface Commerçant

Développement personel

Ce projet m'a permis de travailler en binôme avec le Lead Designer et de créer un lien entre 2 socles, bénéficiaires et commerçants.

Rôle

Ux Ui Designer

Date

Novembre 2019

Équipe

  • 1 Product owner
  • 3 Développeur full stack
  • 1 Scrum Master

Problématique

Les employés Up du service client aux commerçants utilisaient un vieux back office qui devenait obsolète et ne répondait plus aux besoins des commerçants. Avec l'interface commerçant qui avait été mise en production, un nouveau back office était inhérent au bon fonctionnement du groupe Up.

Vision produit

Pour les services internes (relation clients, comptabilité)
Qui souhaitent monitorer / gérer tout le parcours commerçant
Le produit est l'outil unique de gestion des commerçants
Qui permet
* de fournir une interface pour la gestion pour les affiliés
* stabiliser la gestion du parcours commerçant, de l'affiliation au remboursement
* de mettre à disposition les services manquants et le socle pour la mise à disposition de cet outil

Quelques précisions sur les caractéristiques du produit
* Capable d'évoluer fonctionnellement et rapidement
* Accessible via le navigateur (responsive)
* Capable de traiter de gros volumes de données

Contexte et enjeu

* Redevenir crédible auprès des clients sur les services de base
* Redonner de la confiance en interne
* Améliorer l'efficacité opérationnelle et diminuer les coûts
* Communiquer de manière proactive auprès du client commerçant

Un Bureau métier User Centric

Pour améliorer la productivité des services internes, seuls les futurs utilisateurs de ce bureau métier pouvaient mieux y répondre que d'autres.

Ateliers utilisateurs

La mise en place d'ateliers de conception était pour moi obligatoire et nécessaire pour que les utilisateurs fédèrent, comprennent et s'approprient leur produit.

Pour arriver à de bons résultats et afin d'obtenir des premières esquisses des parcours utilisateurs et des écrans du futur bureau métier, j'ai utilisé 2 outils Ux :

* Tri de cartes fermer
* Crazy 8

Wireframe

Avec tous les éléments recueillis lors de ces ateliers, j'avais une vision plus claire sur les besoins et les attentes des utilisateurs. La construction des wireframes a permis au projet de le rendre vivant aux yeux des utilisateurs grâce à la présentation d'un wireflow. Le parcours est clair pour eux. Il s'agissait de décomposer le parcours en 3 étapes pour toutes les recherches qui seront effectués dans le bureau métier.

Résultat

Avec tous les éléments recueillis lors des ateliers qui m'ont permis d'avoir une vision plus claire, et les wireframes qui ont permis de rendre le projet vivant. Il ne me restait plus qu'à utiliser les composants du Design System Up pour créer et prototyper les écrans. Cela a permis aux utilisateurs de tester le prototype et de se projeter dans l'utilisation de leur futur outil de gestion.

Développement personel

Ce projet m'a vraiment passionné car ayant travaillé dans un service client, je comprenais les frustrations, le besoin et les attentes en tant qu'utilisateur d'un back office. De plus en ayant plus concentré mon travail sur l'expérience utilisateur, j'ai pu mettre en place des ateliers utilisateurs afin de me perfectionner sur cette partie.

Tout le travail que j'ai fait a été très apprécié auprès des utilisateurs car ils se sentaient inclus et écoutés tout au long du processus de développement de ce projet.